Qui-sommes nous?

Lettre d'informations

L’agriculture durable : est-ce possible ?

Publié le : 16/10/2019 17:46:19
Catégories : Nos partenaires Rss feed

L’agriculture durable : est-ce possible ?

L’agriculture durable ou agriculture soutenable est la pratique d’une agriculture qui tient en compte les principes du développement durable. On le sait bien, notre planète est en danger et sans réel changement du côté des agriculteurs, on est amené à questionner notre futur. Le défi de demain a plusieurs dimensions : nourrir une population grandissante, sainement en respectant l’environnement. Mais quelles sont les solutions durables pour l’agriculture ? L’agriculture que l’on connait aujourd’hui est-elle encore viable ?


Limiter le gaspillage alimentaire


L’une des plus grandes menaces dont nous faisons face aujourd’hui est le gaspillage alimentaire. Depuis la culture du produit jusqu’à sa consommation, on retrouve du gaspillage à chaque étape de la chaine alimentaire. D’ailleurs, selon les experts de l’ONU, nous gaspillons environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture chaque année, une catastrophe pour l’environnement.


Il est capital pour les pays développés d’adapter notre consommation afin de limiter les gâchis mais aussi important pour les agriculteurs de mettre en place des actions pour lutter contre ce gaspillage en amont, on pense notamment à améliorer les conditions de bien-être des animaux d’élevage en limitant le stress et l’élevage intensif, source de mortalité précoce et donc de gaspillage alimentaire.

Un meilleur entretien des cultures



Dans certaines zones agricoles, la sécheresse peut mettre en péril les exploitations, c’est pourquoi il est impératif de surveiller l’utilisation de l’eau et des sols de façons intelligentes. Il existe de nombreux outils pour mesurer l’humidité des sols et des précipitations afin d’adapter l’agriculture mais aussi de vérifier le niveau d’eau dans ses cuves de produits chimiques pour traiter les sols.


On pense notamment aux capteurs de niveau fournissant une mesure précise de l’eau ou produits délivrés aux plantes aidant ainsi à éviter un arrosage excessif et de surveiller ses pertes. Avoir des outils adaptés et intelligents permet aussi d’éviter des pertes d’eau lors de fuites et donc d’économiser sur les couts de main-d’œuvre.

De façon générale, l’agriculture se doit d’être intelligente face au climat en mettant en place des techniques comme l’agroforesterie, l’amélioration du pâturage, la gestion intelligente de l’eau mais aussi une prévision de la météo pour éviter sécheresse ou inondation. Mais aussi favoriser la polyculture et la sauvegarde des abeilles… 

Partager ce contenu