Mots-clés
Publié le : 31/10/2022 09:06:14
Catégories : Actualités
Les actions à mener pour protéger la nature s’inscrivent autant sur le plan individuel que collectif. Les entreprises partagent dans ce sens de grandes responsabilités. Elles doivent s’inscrire dans une démarche écoresponsable et surtout réduire leur empreinte carbone. Plusieurs méthodes existent pour aider les sociétés à atteindre cet objectif. Dans cet article, nous mettons l’accent sur quelques pistes à suivre pour leur faciliter la tâche.
L’empreinte carbone représente l’impact d’une activité sur l’environnement. En d’autres termes, c’est le taux des émissions de gaz à effet de serre qu’occasionne cette activité. Dans une entreprise, toutes les activités constituent des sources potentielles d’émissions internes et externes de gaz à effet de serre. Cela participe fortement au réchauffement climatique et vous devez déterminer les sources afin de limiter les dégâts.Pour déterminer les principales sources d’émissions dans votre entreprise, vous pouvez consulter cette page globalclimateinitiatives.com afin de calculer votre empreinte carbone. Cela consiste avant tout à réaliser un diagnostic. Ce dernier se base sur la catégorisation des scopes qui déterminent le périmètre de réalisation du bilan carbone. Ainsi :
La scope 1 va déterminer les émissions de carbone directes issues des installations fixes ou mobiles de votre entreprise ;
La scope 2 détermine les émissions indirectes relatives à la production d’électricité, de chaleur et de vapeur ;
La scope 3 englobe toutes les autres formes d’émissions de carbone indirectes telles que les déchets, les déplacements professionnels, l’achat de produits et services, etc.
Après avoir déterminé les sources d’émissions qui rendent lourde votre empreinte carbone, vous devez oser des changements. L’un des moyens les plus classiques pour commencer, c’est de vous tourner vers les énergies renouvelables. Encore appelées énergies vertes, elles permettent à l’entreprise d’entrer dans une phase de transition énergétique. Des fournisseurs de ces énergies vous offrent de l’électricité verte. Entre autres, vous pouvez utiliser les panneaux solaires pour l’énergie solaire, l’énergie éolienne et d’autres types issus de sources naturelles moins polluantes. Contrairement aux idées reçues, les énergies renouvelables ne coûtent pas forcément plus cher que les énergies fossiles. Ce choix vous aide à réduire considérablement vos émissions de gaz à effet de serre et vous inscrivez ainsi votre entreprise sur une liste verte. Cela favorise une bonne relation avec certains investisseurs.
La réduction de l’empreinte carbone doit se poursuivre au niveau territorial. Votre entreprise étant située sur un territoire, vous pouvez vous inscrire dans un réseau d’écologie industrielle qui se caractérise par une gestion commune des ressources locales. Vous mutualisez les interventions et vous harmonisez vos actions autour des objectifs de l’ADEME. Les modalités qui concourent à la mise en œuvre de la politique d’Écologie industrielle et territoriale se résument à l’échange des ressources entre les entreprises d’un même territoire et la mise en commun des services et équipements.Ainsi, l’empreinte carbone diminue favorablement puisque l’activité devient commune par ailleurs. C’est une méthode que votre entreprise peut essayer afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Le combat pour réduire l’empreinte carbone doit s’intégrer dans les habitudes internes de l’entreprise. Pour concrétiser votre lutte en ce sens, vous pouvez revoir les moyens de transport que vous utilisez. Les employés sont surtout interpellés dans ce cas. En effet, vous pouvez mettre en place des dispositifs qui permettent aux employés de l’entreprise de privilégier la mobilité verte. Cela consiste concrètement à choisir le vélo, le covoiturage, la marche parfois, les transports en commun pour se rendre au travail ou pour aller à la maison. Cela réduit le trafic routier, vous aide à économiser le prix du carburant et par surcroit évite la pollution. C’est une action forte qui va mieux positionner votre entreprise comme une entité écoresponsable.
Il existe également des alternatives aux énergies fossiles, c'est l'e-mobilité, la mobilité électrique, cela existe même pour voler comme ce projet de paramoteur électrique
Plusieurs autres actions banales sont possibles pour réduire l’impact de votre activité sur l’environnement. Dans l’entreprise, vous devez attirer l’attention de tous sur les moyens à adopter pour produire moins de déchets. En réduisant les déchets de tous genres, vous évitez la surproduction industrielle. De même, vous devez trier les déchets et éviter les gaspillages. Le tri favorise le recyclage et permet par ricochet de donner une seconde vie aux objets réutilisables.
Une entreprise qui se montre favorable à la réduction de son empreinte carbone peut bel et bien se tourner vers les objets reconditionnés. C’est un grand déterminant de l’économie circulaire qui consiste à produire des biens et services de manière durable en limitant le gaspillage et la surproduction. Vous pourriez encourager vos employés à acheter des objets reconditionnés. Cela permet aux industries de moins produire et donc de réduire la pollution environnementale. Votre entreprise devient donc un vecteur qui influence la production des entreprises polluantes. Cela entraine logiquement la réduction du gaz à effet de serre importé, c’est-à-dire celui émis à l’étranger pour produire les biens.