Mots-clés
Publié le : 27/03/2020 17:14:51
Catégories : Actualités , Nos partenaires
Au bureau comme à la maison, l’éclairage représente entre 10% et 15% d’une facture d’électricité classique. Pour réduire sa consommation et ainsi sa facture, il suffit d’adopter de bons gestes chaque jour. Ces précautions, répétées au quotidien et adoptées par toujours plus de Français, permettent de limiter considérablement la consommation d’énergie du pays et notre impact écologique. Alors, comment avoir un éclairage économique et plus efficace ? Faisons le point !
Avant d’entrer dans les détails, vérifions ce qui compose une facture d’électricité : la consommation électrique (prix du kWh) et l’abonnement à un fournisseur officiel.
Fournisseur historique d’électricité, EDF propose un prix égal au tarif réglementé en vigueur (TRV) que fixe les pouvoirs publics, ainsi que différents abonnements fixes à prix de marché. Retrouvez sur cette page la grille de tarif EDF pour l’année 2020. Si EDF est votre fournisseur (comme pour 80% des consommateurs), vous bénéficiez du prix de l’électricité encadré par la loi, mais assez cher. Vous avez aussi la possibilité de souscrire à plusieurs types d’abonnements adaptés à vos habitudes de consommation électrique : Bleu, Vert, Vert Électrique, Vert Week-End, etc.
Le TRV tendant à disparaître dans les années à venir et pour stimuler la concurrence, les autres fournisseurs d’électricité offrent des prix inférieurs au TRV, avec des abonnements également adaptés à différents besoins en énergie. Sur notre site, vous pouvez accéder à notre comparateur pour trouver un fournisseur d’électricité pas chère.
Les lampes sont évidemment responsables de la consommation d’électricité consacrée pour l’éclairage. Pour gagner en efficacité énergétique, il convient donc d’examiner attentivement leurs caractéristiques (indice d’efficacité énergétique et recyclage).
Toutes les lampes ne se valent pas. D’abord, oublions d’emblée les lampes à incandescence ou à halogène, interdites depuis 2018 car trop énergivores. Bien qu’économiques en électricité, les bougies, ou du moins le feu, sont également déconseillées car la cire fondue peut aussi rejeter des gaz polluants et potentiellement dangereux pour la santé. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) favorise le recours à des lampes plus modernes : les lampes fluocompactes (LFC) ou les lampes à LED. Vous pouvez télécharger les conseils de l'Ademe sur l'éclairage ici.
Parmi les recommandations de l’ADEME, on retrouve également l’adoption d’un comportement économe. Ces gestes du quotidien sont par exemple : • N’allumer une lampe que si nécessaire ; • Éteindre les lampes d’une pièce à sa sortie ; • Privilégier une décoration avec des couleurs claires.
Une ampoule n’est pas un objet banal ! Les lampes sont composées de matériaux rares ou potentiellement dangereux pour l’environnement et votre santé, comme du mercure. À ce titre, quand une lampe ou ampoule n’est plus en état d’éclairer, il est judicieux de les déposer à la déchetterie, dans un point de collecte en magasin ou encore auprès du distributeur.
Le soleil est notre source de lumière par excellence. Optimiser l’agencement de son intérieur pour profiter au mieux de l’ensoleillement. Par exemple, positionner son bureau à la perpendiculaire d’une fenêtre bien éclairée permet de ne pas avoir à allumer une lampe.