Mots-clés
Publié le : 23/06/2020 12:52:18
Catégories : Nos partenaires
Beaucoup y ont principalement recours pour faire d’importantes économies sur leurs factures d’électricité, mais aussi pour préserver l’environnement. Toutefois, pour utiliser cette énergie, il est important d’avoir recours à une installation bien précise : les panneaux photovoltaïques. Qu’est-ce le panneau photovoltaïque et comment l’installer ?
Un panneau photovoltaïque est une installation qui permet de capter l’énergie solaire afin de la transformer en énergie électrique. Cette transformation en énergie utilisable pour le fonctionnement de tous vos appareils électriques n’est possible que grâce à l’onduleur de votre panneau. En effet, cet onduleur transforme votre l’énergie continue en alternative. Tout cela vous permettra de bénéficier d’une énergie inépuisable et renouvelable, l’idéal pour faire de grosses économies. Pour utiliser l’énergie solaire afin d’alimenter vos appareils les plus puissants, il est important d’opter pour une installation solaire de grande puissance.
L’installation solaire s’effectue en plusieurs étapes dont la phase la plus importante consiste à installer les panneaux solaires sur votre toit. Il existe des installations solaires assez simples, qu’un expert en bricolage pourrait installer. De ce fait, si vous avez l’habitude de toucher à tout, vous pourrez vous-même vous occuper de cette tâche. Les installations solaires très performantes quant à elles peuvent avoir un niveau d’installation assez compliqué. Le mieux dans ces cas est de faire appel à une entreprise expérimentée dans le domaine. C’est-à-dire une ayant la qualification requise pour une gestion de projet en efficacité énergétique enseignée dans une école spécialisée telle que l’ESI Business School.
Une fois donc que vous aurez choisi le kit de panneaux solaires adapté à vos besoins, vous n’aurez plus qu’à trouver un bon technicien qui se chargera de l’installer.
L’installation des panneaux solaires s’effectue généralement en plusieurs étapes. Pour installer vos panneaux, il faut donc :
Pour réussir la pose de vos panneaux, il est important d’avoir plus de détails sur chacune de ces étapes.
Dans le cas où votre toit est recouvert d’ardoise ou de tuile, il vous faudra enlever une partie de votre couverture afin de pouvoir placer vos panneaux. Pour cela, vous devez d’abord délimiter l’espace nécessaire à votre pose. Une fois que c’est fait, commencer par enlever la couverture. Pour mener cette opération à bien, il est conseillé de porter des gants de protection et surtout, se munir d’un matériel antichute afin d’éviter tout type d’accident. Il se pourrait également que votre toit ne soit pas constitué de charpente en fermettes. Si tel est le cas, le mieux serait de redoubler de précaution en ne marchant pas au milieu des liteaux et encore moins sur l’écran sous-toiture au risque de chuter.
Il existe deux types d’abergements : ceux inférieurs et ceux supérieurs. Il s’agit de pièces qui permettent de relier la couverture de votre toit à vos panneaux solaires. Ils sont très utiles, car ils vous permettront d’atteindre une étanchéité parfaite. Il existe différents types d’abergements faits en divers matériaux. Chacun est adapté à une couverture bien précise. Pour poser les abergements, il suffit de les fixer sur les liteaux avec des vis.
Il s’agit généralement d’un matériel en plastique que l’on pose sur la toiture. Pour cela, il suffit de le fixer sur vos voliges ou vos liteaux. Dans le cas, où vous ne disposez pas d’un tel système, vous pouvez opter pour la pose d’un écran sous toiture. C’est une sorte de film technique en plastique qui vous permettra de préserver votre système de l’eau, mais pas de l’air.
Pour poser les panneaux solaires, vous devez avant tout poser les rails. Ces derniers se fixent généralement aux chevrons avec des crochets. Pour installer les rails, il est important de respecter les dimensions et surtout l’écart entre les rails. Il faut noter que la pose des rails est la partie la plus compliquée de l’installation des panneaux solaires. C'est la raison pour laquelle la meilleure décision serait de faire recours aux services d’un professionnel. Une fois que vous aurez posé les rails, il ne restera plus qu’à installer les panneaux.
La dernière étape de l’installation consiste principalement à connecter les panneaux solaires à l’onduleur. Cet appareil permettra principalement de transformer le courant continu de vos panneaux en alternatif. Pour obtenir l’intensité et la tension requise, il est important d’effectuer certaines liaisons en parallèle et d’autres en série.
Il faut noter que la manière d’installer des panneaux solaires peut varier en fonction du kit de panneaux solaires, de la couverture de votre toit, du type d’abergements et du système d’étanchéité choisi.