Mots-clés
Publié le : 30/12/2022 11:14:30
Catégories : Actualités
Toutefois, les produits chimiques continuent d’essuyer de nombreuses protestations en raison de leurs nombreux impacts négatifs sur la santé et l’environnement. Pour éviter davantage de nuisances, il est une fois de plus recommandé de se tourner vers mère nature. Si la santé passe d’abord par une alimentation saine, il n’y a rien de mieux que de consommer des aliments naturels. Voici les bienfaits d’une alimentation faite de produits 100 % bio.
Le bio fait fi des produits chimiques de synthèse et exige un mode de transformation naturel des aliments qui se fait sans additif, colorant ou autre exhausteur de goût. Si l’agriculture moderne tend à populariser l’utilisation d’OGM pour la culture des aliments, certains agriculteurs prônent le naturel. Ils le font à juste titre, car les produits chimiques souvent utilisés comme intrants agricoles entraînent :
Par conséquent, manger bio permet de protéger l’environnement et de se protéger soi-même contre les inconvénients des OGM. Ils présentent en effet des toxicités rénale et hépatique et favorisent la survenue de maladies chroniques. Il faut donc les éviter tant qu’on le peut.
Les consommateurs d’aliments bio ont un régime alimentaire varié plus axé sur les produits végétaux. Une telle alimentation est favorable à l’organisme en raison de ses apports en antioxydants, vitamines et minéraux. Vous pouvez adopter Greenweez pour faire une parfaite expérience des produits bio. La qualité nutritionnelle reste meilleure avec une alimentation plus végétale qu’autre chose. Bien que la consommation de viande et de produits laitiers soit nécessaire pour divers besoins, elle est à limiter.
Concentrer son alimentation sur les produits bio est un excellent moyen de faire des économies et d’éviter le gaspillage de nourriture. En adoptant ce mode de vie alimentaire, l’achat selon ses besoins est possible et se limite aux moyens du moment. Lorsqu’on ne possède surtout pas un moyen de conservation des aliments non bio, il faut se garder d’en acheter. Avec l’achat en vrac, vous pouvez prendre des quantités d’aliments pour le juste nécessaires. Même si cette technique pourrait nécessiter plus de tracasseries, elle est efficace pour limiter le gaspillage en cuisine. Il est d’ailleurs possible d’utiliser des restes de fruits et légumes bio pour concocter de nouvelles recettes.
L’agriculture moderne est à l’origine de 22 % d’émission des gaz à effet de serre. L’ensemble de la chaîne de transformation (modification, stockage et consommation) des aliments obtenus en produit 33 %. Un mangeur de bio émet moins de gaz à effet de serre que les autres types de consommateurs.
Les aliments bio génèrent en effet très peu (moins de 37 %) ou pas de gaz à effet de serre. Leur production nécessite en effet peu d’énergie et un labour modéré. Ceci participe à réduire considérablement le réchauffement climatique.
Les aliments bio sont dépourvus de produits chimiques. Leur synthèse se fait sans l’utilisation de pesticides dont les effets toxiques sur l’homme et même l’environnement sont démontrés. Les produits bio doivent être préférés aux aliments végétaux conventionnels dont 45 % contiennent des résidus de pesticides. En adoptant une alimentation bio, vous réduisez de 80 à 90 % l’exposition aux toxiques contenues dans les aliments transformés. Les fruits et légumes à prendre au quotidien devraient ainsi être bios pour un effet ultra-bénéfique.
La consommation d’aliments bio réduit le risque d’apparition de cancers. Avant tout, elle évite le surpoids, l’obésité et le diabète. En effet, une telle alimentation est beaucoup plus saine et donc plus avantageuse pour l’organisme. Les aliments bios d’origine végétale et animale agissent comme des antistress oxydatifs efficaces. Les consommateurs de bio ont un indice de masse corporelle (IMC) souvent normal. Ce bon indicateur de la prise de poids mérite une surveillance régulière. Dès qu’il commence à dépasser 25 kg/m², il faut prendre des mesures idoines. En privilégiant les légumes secs à travers son alimentation bio, on met également une barrière contre le diabète. Les régimes végétaux bien variés sont d’ailleurs ceux conseillés aux diabétiques.
Les cancers sont aussi des maladies qu'on peut éviter grâce à une consommation d’aliments 100 % naturels. En effet, leur pauvreté en pesticides et autres produits chimiques est un facteur protecteur contre l’apparition des cancers. La culture et la consommation bio protègent non seulement les agriculteurs de l’exposition professionnelle, mais aussi la santé des consommateurs. Un mode de vie associant alimentation bio et activité physique régulière offre d’excellentes prédispositions pour une bonne santé.
Les produits naturels sont souvent issus du travail de paysans régionaux. S’alimenter avec des produits bios favorise donc le développement de l’économie locale. La consommation d’aliments bio permet de réduire le taux d’importation afin de faciliter l’écoulement des produits locaux. Par ailleurs, la filière agricole bio devrait être mise en avant partout dans le monde. Étant donné les inconvénients de l’agriculture conventionnelle, la promotion du bio ou du « consommons local » prend tout son sens. De plus, l’adoption d’une consommation d’aliments bio permet d’établir un commerce équitable. Elle permet en effet aux producteurs de profiter d’une rémunération juste.